Prometheus

Publié le par thegoodthebadandthepretty

 

Je faisais très clairement partie des gens qui attendaient depuis des semaines, que dis-je? des mois!, avec une impatience non dissimulée LE Prometheus de Ridley Scott. Pas jusqu'à passer une combinaison d'alien ou aller au ciné en petite culotte à la Replay, mais cela dit, avec ferveur quand même.

 

J'avais noté dans mon agenda, c'est dire, la date de sortie du film en France : mercredi 30 mai.

Il y a peu de films pour lesquels je fais ça, dont la date est cerclée de rouge sur mon calendrier, en 2012 restent : The Dark Knight Rises et L'Âge de Glace 4. Ben quoi, chacun ses fixettes, hein...

 

Donc hier mercredi 30 mai, je me suis ruée au cinéma pour aller voir la chose. Il faisait chaud. Très chaud. Je portais un jean et des talons de 12, et j'ai dû marcher 25 minutes, mais pas grave, rien nafout'. Pense à Replay et à son courage, elle se serait pas plainte elle, donc motus! Ampoules aux pieds, je souris quand même au guichetier qui me regarde bizarre et doit probablement se retenir de me tendre une éponge...

 

prometheus.jpg

 

Mais nafout', j'y suis! Je suis trop contente, enfin un film que j'avais vraiment envie de voir, et qui a créé une véritable tension médiatique et psychologique pour les fans, sans trop en dévoiler. Je suis bien, lovée dans mon fauteuil (qui me donne encore plus chaud), à attendre que ça commence...

 

Et c'était trop bien. Dès le début, les paysages de cette "autre" planète sont saisissants, et les décors à couper le souffle. Ridley Scott a mis son film  au service du grandiose. Ça marche, je me sens toute petite dans mon siège... (même si ces p*§@#* de sièges de l'UGC sont tellement rapprochés les uns des autres que j'ai les genoux derrière les oreilles et que je me sentais jusqu'ici plutôt comme une baleine dans une boîte de sardines).

 

Je suis comme une gamine, je me laisse impressionnée par les effets, les décors, l'atmosphère du lieu... Je retrouve mon excitation de quand j'avais vu le 1er Alien la 1ère fois.

 

Bref, je jubile, le film est esthétiquement ultra-réussi, les acteurs sont tous à la hauteur. Noomi Rapace est impressionante. Elle assure carrément dans le rôle de l'héroïne qui en chie des ronds de chapeau (excuse my french, mais faut dire ce qui est, vous verrez).

 

noomi.jpg 

 

Michael BC Fassbender est parfaitement crédible en robot vicelard et glacé, à la mèche ultra-lissé. Les seconds rôles sont tout aussi réussis : Charlize en biatch égoïste et reniée, Idris Elba en capitaine rebelle et altruiste. Tout fonctionne bien.

 

Alors, en revanche, avis aux fans, il se peut que certains liens vous échappent entre Prometheus et la saga Alien. Des questions qui restent encore sans réponse, des points qui vous paraissent suspects voire capilo-tractés.

 

Certes, mais je doute, malgré ce qui a été seriné dans la presse, que ce film soit le réel prequel de la saga. Pour moi c'est un film à part, qui a vaguement un lien avec la saga, mais qui se suffit parfaitement à lui-même. Alors, il a fallu le rattacher à ce qui est considéré comme sa suite, et ça sent un peu les grosses ficelles et c'est dommage, parceque sans cette volonté de relier le tout, le film serait encore meilleur.

 

Alors, pour les perfectionnistes, laissez tomber les détails sur l'historique ou la chronologie, laissez vous porter et appréciez le film pour ce qu'il est : un pur moment de grand divertissement SF.

 

AMEN.

 

 

Verdict : 97062 t697062 t697062 t697062 t6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah ! là, j'en connais un qui devrait apprécier ce film....en tout cas ça donne envie de se déplacer ...je vais passer le mot ! gros bisous
Répondre