Cosmopolis

Publié le par thegoodthebadandthepretty

 

Cosmopolis... Pourquoi c'est chiant? Bonne question n'est il pas? 

 

Alors que les critiques encensent le dernier Cronenberg, et que la croisette se réjouit de voir en Roberrrrt un nouvel être doué de la capacité de "jouer", je succombe aux sirènes et me dis : tiens, allons voir un film intelligent...

 

Raté. Enfin raté, c'est peut être intelligent hein, mais à ce moment là, c'est trop subtil pour moi, simple d'esprit et fan de Bruce Willis, parce que moi j'ai juste trouvé ça à mourir d'ennui... 

 

cosmopolis-flingue.jpg 

 

Prenez un bon vieux Woody Allen bien bavard, mixé avec la pseudo-science d'Inception (dont le scénario est resté obscur pour bien des spectateurs, alors qu'en fait c'est loin d'être compliqué. Ca prétend l'être simplement) et secoué avec un zest d'humeur noire de Cronenberg : vous obtenez un film ultra bavard, qui se prend la tête, qui se complait dans la complexification, pseudo-esthétique, et qui ne fait pas avancer le shmilblik. C'est le cocktail parfait pour un mélange soporifique.

 

Roberrrt reste le cul dans sa limo pendant environ les 3/4 du film, en costume et chemise blanche. Il est globalement dépourvu d'émotions. Donc certes il ne joue pas mal, mais de là à parler d'une performance ou de la naissance (renaissance?) d'un nouvel acteur, faut pas exagérer...

 

cosmopolis

 

Les collaborateurs, amants, amis, associés, docteurs, se succèdent dans l'impressionnante limo blanche sans vraiment parvenir à tisser une toile ou à sortir de ces dialogues abscons... Le parti pris de la non-action, de la froideur, de la distance est bien visible, ça n'en rend pas pour autant le film intrigant. Rien ne se passe, ou alors en dehors du champ de la caméra, et tout s'analyse en huis-clos. 

 

À la moitié du film j'ai commencé à compter les rangs et les colonnes des sièges de la salle, pour voir combien il y en avait... Donc 13 rangées de 20 sièges, ça fait combien? il faut rajouter les 13 rangées de 5 sièges sur les côtés, et il ya 2 côtés... Donc 260 + 13x5 x2 = ça m'occupe 5 minutes... d'autant qu'à l'arrière il y a des rangées plus longues  et certaines sont trouées pour permettre aux personnes en fauteuil de s'installer... Ça se corse...

 

Ma question est : quel intérêt ? sans doute ne suis-je pas sensible au sujet traité, sans doute que les métaphores et les symboles m'ont quelque peu échappés, sans doute que la profondeur de Roberrrrt ne m'a pas sauté aux yeux. 

 

D'après ce que je lis dans la presse, je suis manifestement passée à côté de quelquechose de grand et de fort. Mais moi, je suis désolée un David, j'ai rien vu...

 

 

 

Verdict : 97062 t697062 t6

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
390 devant et alors derrière y'en avait combien ??? la prochaine fois que tu vas voir un film chiant en prévision faudra te mettre au dernier rang .... pour pouvoir compter toutes les rangées !<br /> hoplà ! balèze !Bisous.
Répondre