Freaks

Publié le par thegoodthebadandthepretty

 

Des fois, je vais voir des trucs bien aussi. 

 

 

Et puis ce que j'aime au delà des films catastrophes et des westerns, c'est de pouvoir voir ou revoir des films d'un autre temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, toussa toussa...

 

Et de pouvoir les voir au ciné c'est quand même un sacré kiff. Parce que celui là, peu on dû avoir la chance de le voir au ciné.

 

Le film date de 1932, autrement dit ma propre grand-mère n'était pas encore née... C'est pour vous dire.

 

freaks-2.jpg

 

 

Je ne vous cacherai pas que je n'étais pas ultra-emballée à l'idée de me retrouver dans une salle obscure devant tant de monstres de foire. Le film a tellement choqué et dérangé qu'il a été interdit en Angleterre pendant 30 ans, sans compter qu'on a contraint le réalisateur Tod Browning à changer la fin jugée trop "monstrueuse", alors il y a de quoi se poser des questions. Et puis, n'y aurait-il pas un côté voyeur à aller voir un film dont les acteurs, aux particularités physiques certaines, sont exhibés? tout comme ils l'étaient dans les cirques à l'époque d'ailleurs. Le sujet dérange, pas très à l'aise avec l'idée donc...

 

 

Cela dit, comme le psalmodie mon Disciple préféré : " je sers la science et c'est ma joie". La curiosité de savoir pourquoi et comment ce film est devenu culte a été la plus forte, et je tiens à combler au mieux mes lacunes en matière de classiques. Même si je maîtrise en gros à partir de Star Wars, je dois avouer qu'avant l'invention du sabre laser, j'ai quelques lacunes...

 

 

Et puis, j'ai vu tellement de choses moyennes ces derniers temps, que je souhaite retrouver les vraies valeurs du cinéma, et vérifier que cet art en est bien un, à la lueur de ses précurseurs. Parcequ'en 2012 parfois, on a de quoi sérieusement en douter.

 

 

 

freaks_01.jpg

 

 

Trève de babillages, je ne saurais faire une critique brillante d'une telle oeuvre, mais je peux cependant vous dire que ça vaut le coup.

 

 

Ca vaut le coup d'aller au cinéma revoIr des films des années 30, qui vous prouvent par A+B que des gens ont su faire du cinéma. Le film est d'une richesse incomparable, et malgré ces 80 ans d'âge réussit à vous faire froid dans le dos. Et cela n'a rien à voir avec les difformités physiques que vous y verrez. Pas de pathos, pas de démagogie, pas de fioritures non plus. De l'authenticité, ce qui manque cruellement au cinéma d'aujourd'hui. Le message est fort, la forme est parfaite, d'une justesse et d'une sévérité sans appel.

 

 

 

Merci, maintenant je sais.

 

 

 

 

Verdict : 97062 t697062 t697062 t697062 t6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article